Roland Schoelinck

Publié le par cultumusic

J'ai découvert cet artiste si attachant alors que je faisais partie du comité de "Thieusies, Village de la Musique", qui a connu une fin tragique (je n'entrerai pas dans les détails - sachez simplement que Thieusies était à la musique ce que Redu est au livre).

Roland est né à Anderlues le 3 janvier 1951. Après des études classiques, il se lance dans la composition, et avec bonheur.

Aussi à l'aise dans le classique que dans les "variétés" (ouh! Le vilain mot), il brille par sa technique, sa connaissance des divers instruments et une originalité qui lui permet de percer rapidement. Jugez plutôt :

- Parmi les œuvres que vous connaissez sans savoir que c'est lui qui les a composées, citons en vrac : l'indicatif du Jardin Extraordinaire, celui des débuts de Claudine Brasseur; l'indicatif de la météo du temps du regretté Jules Metz, alias Monsieur Météo. Mais son activité ne se limite pas à la télévision : il a aussi composé un air pour le carnaval de Binche, interprété par des violes : « Les pavés de Binche ».

Mais sa production est tellement éclectique qu'il s'est payé le luxe (enfin, on le lui a demandé) d'être le conseiller musical pour le film (« L'année de l'éveil ») de Gérard Corbiau ("le Maître de Musique, Farinelli", "Le Roi danse,") ... et, toujours dans le monde audiovisuel, il a écrit de la musique pour divers spots publicitaires. Ne se contentant pas de se limiter à un genre, il se lance dans la musique folklorique, réarrangeant et rééditant les 26 airs de gilles pour cuivres et tambours ,enregistre les 26 partitions au piano ,et compose un air pour Soignies « Vive Simpélourd ».

- Il a aussi composé des œuvres plus ambitieuses, notamment un formidable concerto pour harmonica et orchestre, dédié à son ami Toots Thielemans, et qui a obtenu un grand succès à l'Arsenal de Metz (ensuite interprété par Marc Grauwels à la flûte en 2008 au Théâtre de Mons) ; des poèmes symphoniques, deux quatuors à cordes, un quintette à vents, un concerto pour Cor « Infinitude » (dédié au Premier cor solo de La Monnaie : Jean-Pierre Dassonville).

Il a également décidé de se lancer avec son épouse Chantal Lefèvre dans la composition d'un opéra : "Le vrai secret".

- Citons encore pèle- mêle des chansons pour enfants, des œuvres liturgiques, des marches ("Parade", pour le Shape, "Bouglione Parade", musique pour le cirque éponyme, « Safety First » hymne officiel à la sécurité, etc.,

 

Si vous voulez plus de renseignements sur ce musicien aussi simple qu'efficace, deux adresses internet que je ne peux que vous conseiller :

www.myspace.com/schoelinck

www.rolandschoelinck.net

 

Vous y trouverez ces renseignements et bien d'autres encore.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article