La plus mignonne des Italiennes...

Publié le par cultumusic

La Fiat 600

Une fois n'est pas coutume : je vous présente cette fois une voiture populaire. La raison principale en est que Fiat a décidé il y a peu (1998) de ressusciter cette petite citadine à la bouille sympathique. Mais il y a une différence, et de taille : à l'instar de la Mini, la nouvelle 600 ne présente que peu de similitudes avec la 600 d'origine : elle est plus vaste, et sa longueur, bien que contrôlée au maximum (338 cm) dépasse l'ancienne de 40 cm, son moteur est à l'avant et non plus à l'arrière, etc.

Mais revenons à la 600 d'origine. Celle-ci succède à une Fiat devenue rarissime sur le marché des ancêtres : la Topolino, datant d'avant-guerre (1936). Après avoir repris la production de celle-ci après les dégâts causés à l'usine de Turin (1946), Fiat se met à rêver à une voiture plus moderne, tout aussi maniable et qui pourrait convenir aussi bien à la ville qu'aux routes alors étroites de la Péninsule. Après des études particulièrement poussées, la 600 voit le jour en 1951, et elle est, on ne le sait que trop peu, la première mini-voiture à quatre places, bien avant la Mini de fameuse mémoire (1959). Les travaux acharnés des ingénieurs se voient récompensés dès son lancement : c'est une véritable ruée, à tel point que, la demande dépassant l'offre, il faut un an de délai pour entrer en possession de la belle! Autre idée préconçue : la plupart des amateurs de vieilles Fiat pensent que la première-née est la 500 : il n'en est rien, car la mise au point d'un moteur d'une si petite cylindrée représente un tel casse-tête que l'usine décide de sortir d'abord la 600, qui cache sous ses entrailles un moteur directement dérivé de la Topolino. Après quelques années de bons et loyaux services, le moteur 600 est remplacé par un moteur de 767 cc, mais l'appellation 600 demeure.

Pourquoi donc cette voiture est-elle toujours aussi recherchée? Tout simplement parce qu'elle ne dépayse pas son propriétaire. Malgré ses soixante ans passés, il est toujours aussi facile de la conduire : sa direction est légère, sa mécanique est fiable, son entretien réduit au minimum. En ville, elle n'a pas de concurrente, sinon la Smart au prix exorbitant. Voilà donc une voiture qui, malgré son grand âge, peut encore se faire appeler "Mademoiselle".

Voici les principales données techniques de la 600, équipée du moteur de 767 cc (plus agréable et plus souple que le 600). Ses dimensions tout d'abord sont presqu'inimaginables : 2,97 m de long, 1,38 m de large, 1,37 m de haut. Son poids est vraiment "plume" : 615 kilos, soit la même chose qu'une Formule 1 particulièrement légère! Quant à son moteur qui permet quand même d'atteindre des vitesses fantastiques (plus de 100 km/h...), il s'agit d'un 767 cm³ qui développe 23 chevaux (la 4 Cv en développe 21et la 2 cv 24) au placide régime de 4500 t/m.

Vous l'aurez compris : une 600 en très bon état peut encore aisément se faufiler dans le trafic urbain, et cumulera les avantages d'une citadine et d'une voiture de collection, tout cela pour la moitié du prix de la voiture la moins chère du marché.

Si vous voulez en voir une de manière plus détaillée, rendez-vous, comme d'habitude, sur le site de mon ami Xavier : http://www.oldtimerfarm.be

 

 

Publié dans VOITURE ANCIENNE

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