La Morgan Aero 8

Publié le par cultumusic

L'Aero 8 de MORGAN

 

Si vous ne connaissez pas encore la société Morgan, sachez ceci : MORGAN est une firme familiale de roadsters anglais, toujours fabriqués à la main (en partie) dont la propriété a toujours été la famille Morgan. Ce qui est extraordinaire, c'est que cette voiture est pratiquement la même, extérieurement, que la version de 1936! C'est toujours avec étonnement et, avouons-le, une bonne dose de sympathie que nous en croisons de temps à autre sur nos routes. Si vous voulez en voir une en détail, allez donc sur le site de mon ami Xavier MOLENAAR, patron d'un système de dépôt-vente de voitures de collection. Allez sur http://www.oldtimerfarm.be, , le coup d'œil en vaut la peine! La passion d'un (jeune) homme au service des ancêtres m'a toujours ému. De plus, sa collection est fantastique. Il a actuellement à sa disposition une Morgan 4/4 blanche, dont les nombreuses photos vous donneront une idée de manière éloquente.

Mais revenons à Morgan. Actuellement, il existe plusieurs versions, allant de la 4/4 à l'Aeromax. Le site de Morgan est extraordinaire et, pour ceux qui comprennent un tant soit peu l'anglais, tout à fait éloquent : http://
www.morgan-motor.co.uk/ . Une précision, et de taille pour une voiture construite de nos jours : même si les entrailles de la bête ont changé au fil des années, il n'en demeure pas moins que, lorsque vous entrez dans l'usine, vous avez tout d'abord l'impression de vous être trompés de porte : c'est une menuiserie! D'après les témoignages glanés dans (tous) les magazines automobiles, l'odeur du bois domine celle du cambouis. Eh oui, une partie du châssis et de la structure générale est toujours en bois massif, comme dans le bon vieux temps des sportives British.

Mais en 2000, coup de théâtre dans cette vénérable institution : Morgan sort un cabriolet aux lignes presque futuristes : l'Aero 8. La voiture sidère, étonne, interroge. Certes, une partie de la structure et du châssis est toujours réalisée en bois, mais la mécanique de la bête est impressionnante : un moteur BMW, V8 de 4398 cm³, tout alu, qui développe la puissance de 286 chevaux pour un poids de 1000 kilos tout juste. C'est dire si les performances sont avionesques : 257 km/h en pointe, et le 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 secondes. Elle laisse sur place la plupart des Porsche! Et tout cela sous une robe inédite : les phares louchent, la calandre ne sert çà rien, l'arrière est bizarroïde, mais le profil est magique. Et, pour couronner le tout, ses dimensions laissent pantois : elle est plus courte de 15 cm qu'une Renault Mégane par exemple, elle est aussi large mais près de 40 cm plus basse!

Dernière précision : certaines occasions récentes coûtent plus cher qu'une neuve. Motif : les délais de livraison pouvant atteindre plusieurs années... Pour info, et si l'achat vous tente (en ces temps de crise, placez votre argent dans une Morgan), une 4/4 ne coûte pas plus de 30000 euros tandis qu'une Aeromax se négocie à plus de 90000 euros

 

Publié dans VOITURE ANCIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article